Les actualités

Index de l'article

Découvrez les dernières actualités qui font vivre notre association.

Spectacle "A la maison"

spectacle 2021 09 16 a 003545

Le spectacle a été joué sur deux jours consécutifs; le 15 octobre 2021 à la salle du Vieux Moulin à Yvetot et 16 octobre 2021 à la Maison Jacques Prevert à Dieppe.
Il se présente sous la forme d'un monologue joué par Denise Aron Schröpfer dans le personnage de "Lucienne" et a été mis en scène par Cédrick Lanoë.

Annick Auzou fondatrice de l'association "Détente Arc en Ciel " a présenté au public la pièce d'Alain Lahaye qui aborde avec sincérité le thème de la vieillesse et de la dépendance au travers de l'entrée en EHPAD et du chamboulement de vie que celle ci entraine.
Plus largement, la pièce nous amène à une réflexion sur la prise en charge de nos ainés au plus près de leur humanité.
Alain Lahaye a donc cotoyé pendant trois ans les résdidents d'EHPAD afin de récolter leurs témoignages qui ont construit sa pièce qu'il dépeint comme "une pièce courte, crue, drôle et vraie".
Cédrick Lanoë, le metteur en scène, a su créer une proximité entre Lucienne et le public, ce dernier jouant le rôle de confident ayant une oreille attentive.

20211016 19113420211016 213040

Découvrez l'article en entier dans l'onglet "l'association", chapitre "les actualités".

 "Deuxième déambulation nocturne de l'association, à Caudebec en Caux"

affiche caudebec

Le samedi 11 septembre 2021 , à partir de 19h30, l’association DÉTENTE ARC EN CIEL a organisé sa deuxième déambulation nocturne sur le thème de l'accompagnement de la fin de vie et la loi LEONETTI-CLAYES.
Une quinzaine de personnes ont réalisée une déambulation le long d'un circuit dans Caudebec en Caux, avec 4 étapes. A chaque étape, des questions sur la thématique de la loi LEONETTI- CLAYES et sur la fin de vie, ont été posées. Les réponses ont été données par les bénévoles de l'association. A l'arrivée, un temps d’échange a été organisé avec un buffet offert , et remise de documents d'information sur l'accompagnement de fin de vie et la loi LEONETTI-CLAYES.
L’objectif de l’association est d’informer le plus grand nombre de personnes sur cette thématique, de façon ludique et conviviale.
L’association DÉTENTE ARC EN CIEL est une association de bénévoles qui accompagnent des malades en fin de vie. Elle est composée d’une équipe de bénévoles répartie sur la Seine Maritime. Les valeurs de l’association sont «marcher» au rythme du malade ni devant ni derrière mais à ses cotés, accueillir la personne là où elle en est, sans chercher à lui imposer nos attentes ou nos projets. La fin de vie, c’est encore la vie.

IMG 4322

Découvrez l'article en entier dans l'onglet "l'association", chapitre "les actualités".

 

 

 

"Déambulation Nocturne à Veules les Roses"

affiche veules

Ce samedi 12 septembre 2020 , à 20h00, l’association détente ARC EN CIEL a organisé une déambulation nocturne sur le thème de l'accompagnement de la fin de vie et la loi LEONETTI-CLAYES.
Cette déambulation a réuni une soixantaine de personnes de tout âge, dans le respect strict des gestes barrière.

Les participants ont déambulé le long d'un circuit autour de la Veules, le plus petit fleuve de France. Un questionnaire a été remis lors de chacune des quatre étapes sur la thématique de la Loi LEONETTI-CLAYES sur la fin de vie. Les réponses aux questionnaires des étapes ont été données par des bénévoles de l'association. A l'arrivée sur le front de mer, Les participants ont bénéficié d’un accueil avec buffet, et remises de cadeaux et de documents d'information sur l'accompagnement de fin de vie et la loi LEONETTI-CLAYES.

IMG 3574IMG 3578IMG 3582


 


 

 

Le jeudi 21 novembre 2019, au multiplexe Grand forum de Dieppe, s'est tenue la représentation de la pièce de théatre-forum "Fin de Chapitre". Cette pièce de la compagnie TENFOR a fait salle comble (environ 200 personnes). L'idée de départ est la réécriture du dernier chapitre de la vie de Don Quichotte. En intégrant le public au jeu des acteurs, différents thèmes autour de la fin de vie ont été abordés.

aff theatre 21 nov

 
     

Formation 2019 à l'accompagnement de fin de vie

Nous ouvrons une formation initiale de 35 heures pour des personnes qui souhaitent être bénévole d’accompagnement, programmée du 30 novembre 2019 au 4 avril 2020. Cette formation se déroulera à l’hôpital d’Yvetot, pendant 8 samedis, en général de 14h à 18h.

Plusieurs intervenants dispensent cette formation: médecins en soins palliatifs, psychologue, infirmière, bénévoles expérimentés, ...

Comme pour chaque nouvelle formation initiale, elle est ouverte à tous publics : soignants médicaux et paramédicaux, psychologues, travailleurs sociaux, et toutes personnes intéressées par ce sujet de la fin de vie.

Ce qui est abordé au cours de la formation: l’accompagnement de fin de vie, témoignages, engagement, limites du rôle de bénévole, accompagnement en binômes, lien avec les soignants, l'EMSP au CH DIEPPE, sa place suite aux demandes des équipes, sensibilisation à l'écoute, cas cliniques, jeux de rôle sur l’écoute, l’attachement et ses biais, la prise en charge en Soins Palliatifs à l'hôpital, les besoins spirituels , sens de la vie et bilan de fin de formation sous forme de photolangage.

Les modalités:

- Il est demandé 10€ à chaque session de formation (frais matériels liés à la formation)

- Il est demandé une fois inscrit de participer à la formation dans son intégralité

- Possibilité de covoiturage à partir de Dieppe

Pour vous inscrire:

- Annick AUZOU, coordinatrice/formatrice de l’association Détente Arc-En-Ciel : 06 78 50 78 12


Interview d'Annick Auzou

Le livre qu’elle vient présenter fait le lien entre ses deux activités. Il a pour titre Le temps de vivre, fin de vie et yoga (paru chez Centon éditions). Partant du principe que tout ce qui est né est voué à mourir, l’invitée tente à travers cet ouvrage de montrer l’intérêt du yoga dans la construction d’une vie réussie et dans la capacité à affronter sereinement la fin de vie. Et au moment où l’on débat sur la fin de vie, son ouvrage tombe à point nommé.


Remonter