Le mot de la présidente

Fondée en 1999 par Annick Auzou, l'association Détente Arc en Ciel regroupe des bénévoles qui accompagnent les personnes en fin de vie. Ils œuvrent aussi bien à domicile que dans les hôpitaux et les maisons de retraite en accord avec la personne, la famille et les soignants.

Etre bénévole d’accompagnement, c’est d’abord être prêt à consacrer gratuitement de son temps à des personnes gravement malades et/ou en fin de vie, de tous âges et de toutes conditions sociales. Il s’agit d’un accompagnement relationnel basé spécifiquement sur la présence et l’écoute. Le bénévole d’accompagnement est là comme témoin de leurs désirs et de leurs souffrances. Sa mission se résume à une écoute active et une présence chaleureuse. Il se laisse guider parce que le malade veut ou ne veut pas. Il se doit de respecter son évolution et son rythme, en s’adaptant en permanence à ses besoins.

Le bénévole d’accompagnement intervient en collaboration avec les proches, les professionnels et les autres partenaires, dans un esprit d’équipe et dans la reconnaissance du rôle de chacun.

L'association Détente Arc en Ciel espère, autant que faire se peut, apporter à son semblable un peu de soutien, de réconfort et d'écoute attentive.

J’espère que la lecture des pages de ce site vous permettra de mieux nous connaitre, et pourquoi pas, de vous donner l’envie de vous engager dans cette expérience personnelle et collective au combien enrichissante.

Dr Amélie TILLAUX, Présidente de l’association

 dr tillaux
   

Remonter